Gestion du stress
Le stress est indispensable, il est une réaction normale de survie et d’adaptation de votre organisme aux contraintes et/ou agressions de la vie.
L’organisme réagit automatiquement par une sécrétion d’hormones de stress : en premier lieu l’adrénaline qui est instantanée, monte et descend très rapidement puis ensuite le cortisol qui prend le relai si la menace est persistante ou répétitive (il est plus lent à redescendre, dure plus longtemps, plus insidieux).
Vous sentez alors votre rythme cardiaque s’accélérer, votre pression artérielle augmenter, d’autres réponses physiologiques interviennent comme le resserrement des vaisseaux sanguins périphériques -qui orientent le flux sanguin vers notamment le coeur, les poumons et ainsi une oxygénation vers le cerveau augmente- puis le blocage de la digestion et de la reproduction notamment.
Ces réactions permettent à votre corps de s’adapter rapidement, d’améliorer vos performances comportementales et cognitives.
Le stress passé, généralement les symptômes disparaissent peu de temps après, votre corps retrouve son équilibre (homéostasie), les secrétions hormonales de restauration prennent le relais pour une récupération, un repos, une relaxation, une bonne digestion, une reconstruction. L’acétylcholine, la DHEA puis l’Ocytocine participent à cette restauration.
Cependant, il se peut que ce stress se répète trop souvent, trop longtemps : activité professionnelle oppressante, stress scolaire, stress aux examens ou en compétition, pour l’éducation de vos enfants, un changement de vie, votre retraite ou un futur traitement médical …
Votre stress devient alors chronique ou vous empêche de faire face, vous n’avez aucune phase de récupération 🙁 et il devient délétère pour votre santé physique et mentale. 🙁 La barrière de protection s’effondre, la pression thoracique devient douloureuse, votre sommeil se dégrade, des maux de tête ou de ventre se répètent. En définitive, ce stress n’est plus votre allié, il peut même devenir votre ennemi en devenant dangereux, en favorisant des maladies du système cardiovasculaire, digestif, ou entrainant d’autres conséquences sur le moral ou le mental.
Je vous propose alors un accompagnement sur mesure, que j’adapte au fur et à mesure de celui-ci, en fonction de vos besoins et ressources.
En effet, la sophrologie va vous permettre de récupérer ! Les exercices de respiration apportent un réel soulagement pour un recentrage sur ici et maintenant, une pause pour prendre conscience de vos capacités.
Témoignages
Repérer les réactions de votre organisme
apprenant à repérer les réactions de votre organisme devant une situation stressante (phénomène naturel organique, dans un premier temps indispensable) puis avec cette prise de conscience être à même de les mettre sous contrôle et de leur permettre de devenir moteur….
Votre respiration
Et ainsi en apprenant à mieux contrôler votre respiration et à vous relaxer, en agissant sur les fonctions autonomes de votre corps
Exercices de contraction
à l’aide d’exercices de contraction ou détente musculaire liés à la respiration
Agir sur les émotions
à l’aide de visualisation positives qui permettent d’agir sur les émotions
About us
Mauris blandit aliquet elit, eget tincidunt nibh pulvinar a. Vestibulum ante ipsum primis in faucibus orci luctus et ultrices posuere cubilia Curae; Donec velit neque, auctor sit amet aliquam vel, ullamcorper sit Mauris blandit aliquet elit, eget tincidunt nibh pulvinar a. Vestibulum ante ipsum primis in faucibus orci luctus et ultrices posuere cubilia Curae; Donec velit neque, auctor sit amet aliquam vel, ullamcorper sit Mauris blandit aliquet elit, eget tincidunt nibh pulvinar a. Vestibulum ante ipsum primis rper sit
Plan a Visit
Mauris blandit aliquet elit, eget tincidunt nibh pulvinar a. Vestibulum ante ipsum primis in faucibus orci luctus et ultrices posuere cubilia Curae; Donec velit neque, auctor sit amet aliquam vel, ullamcorper sit
Come On In
Vestibulum ac diam sit amet quam vehicula elementum sed sit amet dui donec.
Get In Touch
Vestibulum ac diam sit amet quam vehicula elementum sed sit amet dui donec.